LE PARCOURS AIDE ET SOUTIEN

Les classes aide et soutien ont vocation à combler les lacunes des enfants dans les apprentissages fondamentaux, leur permettant d'acquérir le programme noyau de leur niveau de classe et de développer des méthodes de travail. Enfin et surtout elles permettent à des élèves ayant des besoins particuliers de bien vivre leur scolarité dans un groupe. 

Il existe 3 classes « aide et soutien » : une en 6ème, une en cinquième et une en quatrième. Ces classes ne sont pas des filières et à la fin de chaque année, le projet « aide et soutien » est reconsidéré en fonction de l’évolution et du profil de chacun.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

  • Un effectif réduit (18 élèves en 6ème, 20 environ en 5ème et en 4ème).
  • Un accompagnement des familles
  • Un travail de partenariat avec les professionnels qui entourent l’enfant
  • Des enseignants volontaires qui bénéficient régulièrement de courts temps de formation
  • Une attention particulière lors du recrutement des élèves
  • Le développement d’un esprit coopératif, bienveillant et d’un climat de classe serein
  • Une pédagogie plus active qui diversifie les situations d’apprentissage et insiste sur les processus métacognitifs
  • Des projets individualisés pour chaque élève (objectifs, aménagements pédagogiques, prises en charge…) PAP ou PPS
  • Une aide au travail personnel de l’élève
  • Une élaboration progressive du projet personnel d’orientation à partir de la quatrième


Quels sont les élèves concernés par ce dispositif  ?


Des élèves intelligents qui rencontrent des difficultés persistantes d’apprentissage mais qui ont acquis suffisamment de connaissances et de compétences pour aborder le niveau de classe demandé. Attention ! Le dispositif « aide et soutien » n’est ni une EGPA, ni une ULIS. Il relève de l’enseignement général et en suit les programmes.

Il s’agit d’enfants qui rencontrent :

  • Des difficultés persistantes ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages 
  • De la lenteur, une fatigabilité importante, encore peu d’autonomie
  • Des difficultés à soutenir son attention ou/et sa concentration
  • Peu de stratégies personnelles d’apprentissage
  • Un manque de confiance, d’estime de soi, de l’anxiété…

Cependant tous les élèves accueillis dans ce dispositif sont capables de se discipliner, peuvent suivre le niveau demandé et acceptent bien l’aide.

Admission sur étude du dossier, entretien avec la directrice du collège et validation par une commission composée d’enseignants et de responsables.

Quels sont les aménagements pédagogiques proposés ?

Lors des évaluations

  • Lecture orale et explication des consignes
  • Limitation de l’écrit avec certaines questions où l’élève peut répondre a minima, sans rédaction.
  • Tiers temps ou temps adapté (moins de questions, plus de temps ou moins de demande de rédaction).
  • Documents donnés écrits assez gros et bien aérés
  • Bienveillance pour l’orthographe et la syntaxe. Le fond est privilégié à la forme mais il doit être compréhensible.
  • L’orthographe n’est pas pénalisée sauf dans le cadre d’exercices spécifiques portant sur ce sujet. Dictées adaptées.
  • Parfois sont autorisés des outils, des aides mémoires (règles de grammaire, théorème, tables de multiplication, de conjugaison) mêmes pour les évaluations.
  • Tolérance pour les tracés géométriques, les schémas, les cartes, le soin …


En classe

  • Apports méthodologiques très fréquents pour que l'élève se questionne sur ses propres stratégies ;
  • Aide à l’organisation, à la planification, à la mise en place de rituels ;
  • Permettre à l’élève de se questionner sur le sens du travail effectué ;
  • Diminution du travail donné à faire à la maison (prise en compte des difficultés de mémorisation, de la fatigabilité …) ;
  • Photocopies fréquentes d’une partie du cours ou du vocabulaire étudié ;
  • Valorisation de l’élève, mettre en avant ses réussites ;
  • Diversification des situations d’apprentissage ;
  • Supports visuels fréquents pour soutenir l'attention et faciliter la compréhension ;
  • Programme resserré sur l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir ;
  • Eviter autant que possible les doubles tâches ;
  • Le plus souvent : lecture de livres qui existent en version sonore .

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